À l'issue du scrutin législatif, le parti du premier ministre sortant raflerait environ 30 sièges. Le parti du populiste anti-islam PVV ne gagnerait que 19 sièges, soit 4 de plus qu'aujourd'hui.
Déception pour le leader anti-islam et anti-immigration d'extrême droite Geert Wilders qui espérait créer la surprise ce mercredi lors des législatives, et incarner la troisième rébellion antisystème réussie d'Occident après le Brexit et la victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine.
Loin d'arriver en tête selon les sondages de sortie des urnes, il serait battu nettement par le Parti populaire libéral et démocrate (VVD, droite) du premier ministre Mark Rutte, qui a emporté haut la main, mercredi, les élections législatives aux Pays-Bas, restant le premier parti à la Chambre basse avec 31 sièges sur 150. Il avait jusque-là une quarantaine de sièges.
Le Parti pour la liberté (PVV) de Geert Wilders n'en a pas moins connu une progression, gagnant 4 sièges, selon ce sondage publié par la radio-télévision NOS. Il se retrouve à égalité, à 19 sièges, avec deux autres partis, le CDA (Appel chrétien-démocrate) et le D66. Chiffre intéressant et plutôt rassurant pour la démocratie hollandaise. Les Néerlandais se sont massivement rendus aux urnes.
Le taux de participation est estimé à 81 %, contre 74,6 % lors de la dernière élection en 2012, selon la NOS.
S'ils sont confirmés, les résultats des législatives seront un grand soulagement pour les partis traditionnels en Europe.
Commentaires
Loading comments ...