Le ministre allemand des Transports Alexander Dobrindt a dénoncé dimanche l'échec complet de l'Union européenne à contrôler ses frontières extérieures face à l'afflux des migrants et réclamé des mesures efficaces.
Des mesures efficaces sont à présent nécessaires pour stopper l'afflux face à l'échec complet de l'UE, dont la protection des frontières extérieures ne fonctionne plus, a-t-il écrit dans un communiqué.
Selon lui, les limites de capacité d'accueil de l'Allemagne sont atteintes et ce signal doit être compris sans ambiguité par les autres pays européens, a-t-il ajouté. L'Allemagne aide sur la question des réfugiés depuis des mois et avec une ampleur bien plus grande que tous les autres pays européens, a-t-il regretté.
M. Dobrindt est membre de l'aile la plus conservatrice des Unions chrétiennes de la chancelière allemande Angela Merkel, la CSU bavaroise. Ses propos illustrent aussi les tensions politiques internes de plus en plus grandes auxquelles Mme Merkel est confrontée sur le dossier des réfugiés.
Sa politique d'ouverture et de générosité à l'égard des milliers de migrants fuyant guerres et persécutions suscite non seulement des critiques en Europe de l'Est mais aussi au sein de son propre parti. Cette semaine la chancelière a demandé en particulier que la Grèce fasse davantage pour surveiller sa frontière avec la Turquie, point de passage très important des migrants.
Le ministre des Transports s'est exprimé alors que l'Allemagne s'attend à accueillir cette année un record de 800.000 demandeurs d'asile et que la capitale de Bavière, Munich, porte d'entrée des réfugiés, est débordée pour le deuxième week-end consécutif par cet afflux.
Quelque 12.200 réfugiés sont arrivés dans la ville au cours de la seule journée de samedi et certains ont dû dormir dehors faute de place dans les centres d'hébergement.
Commentaires
Loading comments ...