Le Produit intérieur brut (PIB) de l'Allemagne a accéléré sa croissance en 2016, la première économie européenne ayant été portée principalement par la consommation, selon les données provisoires dévoilées jeudi par l'Office fédéral des statistiques Destatis.
La progression du PIB (hors inflation) a été de 1,9% sur l'année écoulée, plus dynamique que celle de 1,7% en 2015 et de 1,6% en 2014. Il ne s'agit encore que d'une première estimation pour 2016, encore susceptible d'être révisée quand la croissance du quatrième trimestre sera exactement connue en février.
"En 2016, l'Allemagne a poursuivi sur le chemin de la croissance", a résumé le président de Destatis, Dieter Sarreither, lors d'une conférence de presse à Berlin.
La croissance 2016 est d'un demi-point de pourcentage plus importante que la moyenne des dix dernières années, a précisé Destatis.
En valeur nominale, le PIB de l'Allemagne, qui était passé en 2015 pour la première fois au-dessus des 3.000 milliards d'euros, a atteint 3.134 milliards d'euros en 2016.
Les comptes publics du pays, englobant ceux de l'Etat fédéral, des Etats régionaux, des communes et des caisses de sécurité sociale, sont ressortis en excédent de 0,6% du PIB, a également indiqué Destatis.
Confirmant une évolution de l'économie allemande à l'oeuvre depuis désormais plusieurs années, la consommation s'est révélée être son principal soutien, avec une hausse de 2% des dépenses privées et de 4,2% de celles de l'Etat, notamment pour financer l'accueil de centaines de milliers de réfugiés arrivés en Allemagne.
Longtemps seul moteur économique de l'Allemagne, le commerce extérieur a été moins stimulant, puisque les exportations ont augmenté de 2,5% sur l'année, mais parallèlement les importations ont aussi été plus importantes que l'année précédente, de 3,4%.
Commentaires
Loading comments ...