Islande : la renaissance

14/03/2017
Islande : la renaissance

Reykjavik, la capitale islandaise

L'Islande a levé mardi les dernières mesures de contrôle des changes, une décision qui met fin à plus de huit années de restrictions concernant les particuliers, les entreprises et les fonds de pension, mises en place après l'effondrement des banques pendant la crise financière de 2008.

Le gouvernement avait commencé à démanteler le contrôle des changes l'an passé en l'assouplissant pour les résidents locaux. La fin des derniers contrôles, annoncée dimanche par le ministère des Finances, est entrée en vigueur à minuit.

La décision va ouvrir la voie à des investissements à l'étranger pour les fonds de pension islandais et permettre d'améliorer les perspectives d'investissements étrangers dans le pays.

"Le retrait du contrôle, qui avait stabilisé la monnaie et l'économie durant le krach financier sans précédent du pays, représente l'aboutissement du retour de l'Islande sur les marchés financiers internationaux", observait dimanche le ministère des Finances islandais dans un communiqué.

Les autorités se sont préparées à la levée des restrictions, la banque centrale a notamment rassemblé 815 milliards de couronnes islandaises (6,9 milliards d'euros) de réserves de devise à la fin de l'année pour faciliter la transition.

La levée des contrôles est toutefois susceptible d'entraîner une certaine volatilité. La couronne islandaise a enregistré lundi sa plus forte chute d'un jour en huit ans.

En janvier, l'agence de notation Standard & Poor's avait relevé de BBB+ à A- la note de l'Islande, citant un excédent budgétaire et des réserves de devise en hausse. La levée du contrôle des changes pourrait contribuer à un nouveau relèvement, précisait l'agence.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...