La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, a déclaré jeudi qu'en ce qui concerne la Grèce l'urgence est de rétablir le dialogue, avec des adultes dans la salle, après l'échec d'une réunion cruciale de la zone euro.
Il nous manque un dialogue, et l'urgence est de rétablir le dialogue, avec des adultes dans la salle, a-t-elle dit.
La Grèce risque de rater le 30 juin un remboursement au FMI, et d'être en défaut face à l'institution, comme l'a rappelé sa patronne.
A partir de ce moment-là, les règles du FMI lui interdisent de procéder à quelque déboursement que ce soit, sauf si les arriérés de paiement sont réglés entre-temps.
Les discussions entre Athènes et ses partenaires se sont une nouvelles fois soldées par un échec jeudi à Luxembourg.
Athènes doit rembourser quelque 1,5 milliard d'euros au FMI le 30 juin. Or les caisses sont vides, ce qui rend impératif le versement au pays des 7,2 milliards d'euros promis par ses créanciers et en suspens depuis des mois.
Le commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici, a lancé un appel aux autorités grecque pour qu'elles reviennent sérieusement à la table des négociations, et accepte de faire des compromis raisonnables pour éviter un sort qui serait tout à fait catastrophique.
Commentaires
Loading comments ...