Grèce : 'Le risque de défaut augmente de jour en jour'

11/06/2015
Grèce : 'Le risque de défaut augmente de jour en jour'

Jens Weidmann

Le risque d'un défaut de l'Etat grec augmente de jour en jour, s'est inquiété jeudi le président de la Banque centrale allemande Jens Weidmann, alors qu'Athènes poursuit de rudes négociations avec ses créanciers dans l'espoir d'éviter un tel scénario.

Il y a une forte détermination à aider la Grèce à améliorer son administration publique, à lever les barrières à la croissance et à ramener les finances publiques sur une trajectoire viable. Et les contribuables des autres pays de la zone euro ont déjà mis à disposition des fonds substantiels pour soutenir le processus inévitable d'ajustement, a estimé M. Weidmann, qui siège également au conseil des gouverneurs de la BCE, lors d'un séminaire pour investisseurs à Londres.

Mais le temps vient à manquer et le risque de défaut augmente de jour en jour, a-t-il ajouté, selon le texte de son discours publié par la Bundesbank.

Selon lui, les effets de contagion d'un tel scénario sont certainement mieux contenus que par le passé, même s'ils ne doivent pas être sous-estimés. Mais le principal perdant dans ce scénario serait la Grèce et le peuple grec.

Ses propos faisaient échos à ceux de la chancelière allemande Angela Merkel, qui a appelé jeudi à Bruxelles à clarifier tous les points encore ouverts entre Athènes et ses créanciers, jugeant que chaque jour compte.

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras devait tenter une nouvelle fois jeudi à Bruxelles de convaincre le patron de la Commission européenne Jean-Claude Juncker dans l'espoir d'éviter un défaut de paiement de la Grèce, après avoir renoué le dialogue avec les dirigeants allemand et français.

Athènes, à court d'argent, doit rembourser près de 1,6 milliard d'euros au FMI le 30 juin, date à laquelle arrive aussi à son terme son plan d'aide.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...