Kyriakos Mitsotakis a été élu dimanche soir à la tête de Nouvelle Démocratie. Le parti conservateur grec compte sur lui pour entamer la popularité toujours solide du Premier ministre Alexis Tsipras.
Le mouvement a subi un cuisant échec lors des législatives de septembre. Ces élections ont été remportées haut la main par Syriza, formation d'extrême gauche dont le chef du gouvernement est issu, malgré le contrôle des capitaux alors en vigueur et les conditions draconiennes du troisième plan de sauvetage financier.
Agé de 47 ans, Kyriakos Mitsotakis appartient à l'une des familles les plus influentes de Grèce. Son père Constantinos a été Premier ministre entre 1990 et 1993, et sa soeur aînée Dora Bakoyianni, ministre des affaires étrangères de 2006 à 2009.
"Unis, nous allons entreprendre la rénovation créative et le développement nécessaires pour faire de Nouvelle Démocratie le grand parti de centre droit à même de proposer une alternative crédible pour gouverner ce pays", a déclaré l'ancien banquier, une fois sa victoire acquise. Après dépouillement de la quasi-totalité des voix, il était crédité de 51%.
Au premier tour, le 20 décembre, il était en deuxième position derrière Vangelis Meimarakis, qui assurait l'intérim depuis le départ d'Antonis Samaras après la victoire du "non" au référendum sur les conditions du plan de sauvetage.
Commentaires
Loading comments ...