Les bureaux de vote ont fermé jeudi soir à 22H00 (21H00 GMT) pour le référendum sur l'indépendance de l'Ecosse, une consultation historique dont les résultats seront connus vendredi matin et qui pourrait conduire à l'éclatement du Royaume-Uni.
De Glasgow à Édimbourg, les électeurs devaient répondre à la question L'Ecosse doit-elle devenir un pays indépendant', et décider de mettre fin ou non à une alliance qui remonte à 1707.
Une participation record de l'ordre de 80% est attendue de la part des 4.285.323 résidents écossais de 16 ans et plus appelés à se prononcer, parmi lesquels 600.000 ont déjà voté par correspondance.
Une heure avant la clôture, des électeurs continuaient à affluer.
Les 2.600 bureaux de vote, éparpillés sur un territoire représentant le tiers de la superficie du Royaume-Uni, doivent désormais passer au dépouillement.
Les derniers sondages ont prédit une courte victoire du non, rattrapé en fin de campagne par le oui, mais avec une avance se situant dans la marge d'erreur de 3%. Ajoutant au suspense, le dernier carré des indécis s'inscrivait dans une fourchette de 4 à 14%.
Commentaires
Loading comments ...