Espagne : législatives le 26 juin ?

18/02/2016
Espagne : législatives le 26 juin ?

Mariano Rajoy

Le chef du gouvernement espagnol sortant Mariano Rajoy a déclaré jeudi à Bruxelles que de nouvelles élections en Espagne, en pleine impasse politique, étaient probables à la date du 26 juin.

Le plus probable, c'est qu'il y aura des élections le 26 juin, a dit M. Rajoy alors qu'il discutait en aparté avec son homologue britannique David Cameron un peu avant l'ouverture d'un sommet européen, sans apparemment se douter que la conversation était diffusée sur les canaux vidéo pour la presse.

Les élections législatives du 20 décembre dernier ont entraîné une fragmentation sans précédent du Parlement espagnol, partagé entre quatre forces politiques.

Le roi d'Espagne a proposé début février au chef du parti socialiste (PSOE) Pedro Sanchez de tenter de former un gouvernement après l'échec du chef du gouvernement conservateur sortant, Mariano Rajoy, à obtenir les soutiens nécessaires à son investiture par le parlement. 

Toutefois, le chef du parti de gauche radicale Podemos a refusé quelques jours plus tard d'entamer des négociations avec les socialistes si elles incluaient le centre-droit, les sommant de choisir entre gauche et droite.

Ces deux nouveau venus sur la scène politique espagnole sont aussi diamétralement opposés sur la crise indépendantiste en Catalogne, puissante région du nord-est dirigée par des séparatistes.

Malgré tout, M. Sanchez soumettra le 2 mars son programme au Congrès pour tenter d'être investi chef du gouvernement. S'il échoue, un délai de deux mois s'ouvre au-delà duquel le parlement sera dissous si aucun candidat n'est investi entretemps. De nouvelles élections devraient dans ce cas se tenir, en principe, en juin. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...