L'Espagne pourrait enregistrer cette année un taux de croissance de 2,5% si les prix du pétrole et le niveau de l'euro restent favorables, estime lundi le ministre de l'Economie espagnol Luis de Guindos dans une interview.
Madrid table actuellement sur une progression du Produit intérieur brut (PIB) de 2% en 2015, après 1,4% attendu pour 2014, et révisera en avril ses prévisions.
"Nous sommes conscients que notre prévision de 2% est déjà inférieure au consensus du marché", commente Luis de Guindos dans les pages du quotidien économique Expansion.
L'Espagne profite en effet à plein de la baisse des prix du pétrole et du recul de l'euro face au dollar, deux facteurs qui n'avaient pas été pleinement pris en compte lorsque cette prévision a été faite, à l'automne dernier, explique-t-il.
"Si le pétrole et le taux de change se maintiennent à ces niveaux, nous aurons une croissance additionnelle de 0,5 point, ce que je considère comme une estimation prudente", ajoute Luis de Guindos.
La monnaie unique, qui s'échangeait à environ 1,25 dollar mi-décembre, n'en valait plus qu'environ 1,12 lundi. Les cours du brut ont dégringolé de près de 60% depuis la mi-juin 2014 et le prix du baril est passé sous la barre symbolique des 50 dollars.
Commentaires
Loading comments ...