Escalade des tensions entre la Suède et l'Arabie Saoudite

11/03/2015
Escalade des tensions entre la Suède et l'Arabie Saoudite

Les relations diplomatiques ne sont cependant pas rompues

L'Arabie saoudite a rappelé son ambassadeur à Stockholm, après que la Suède eut mis fin à sa coopération militaire avec Ryad, a annoncé mercredi le ministère suédois des Affaires étrangères, en précisant que les relations diplomatiques n'étaient pas rompues.

Les relations diplomatiques ne sont pas rompues. Mais l'ambassadeur a été rappelé. Nous l'avons appris hier mardi, a indiqué un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Erik Boman.

Le retour de l'ambassadeur témoigne de l'escalade des tensions entre les deux pays.

Lundi, l'Arabie saoudite avait obtenu que la ministre des Affaires étrangères Margot Wallström ne prononce pas un discours prévu devant la Ligue arabe au Caire.

Et mardi soir, le gouvernement suédois de gauche avait annoncé qu'il ne renouvellerait pas un accord de coopération militaire signé en 2005 avec le royaume, qui avait permis à l'époque au suédois Saab de vendre des radars.

L'Arabie saoudite, considéré par les Occidentaux comme un partenaire stratégique pour stabiliser le Moyen-Orient, n'avait pas réagi officiellement mercredi à la mi-journée.

Aucun porte-parole de l'ambassade d'Arabie saoudite n'était joignable mercredi.

Le Premier ministre social-démocrate Stefan Löfven n'a donné aucune explication sur le sujet.

La plupart des questions exigent du courage et de la patience pour être traitées. Fière d'être claire sur la démocratie et les droits de l'Homme, a écrit Mme Wallström sur Twitter tard mardi soir.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...