Les Russes sont appelés aux urnes dimanche pour des élections locales et régionales, dont celle du maire de Moscou, tandis que l'opposition manifeste contre la réforme des retraites à l'appel de l'opposant emprisonné Alexeï Navalny.
Ces élections, qui concernent des postes de gouverneurs, de députés locaux et d'autres responsables dans diverses régions, sont les premières depuis l'annonce mi-juin d'une très impopulaire réforme devant augmenter l'âge de départ à la retraite, qui a fait chuter la côte de popularité du président Vladimir Poutine et fait sortir des dizaines de milliers de Russes dans les rues.
L'élection à Moscou, le scrutin le plus symbolique, devrait sans surprise voir la réélection du maire Sergueï Sobianine, faute d'opposition réelle et fort du soutien du parti au pouvoir, Russie Unie.
Faute de suspense, le véritable indicateur du scrutin sera la participation. Les autorités municipales de la capitale russe ont multiplié les mesures pour inciter les habitants à se rendre aux urnes, tels que des jeux et des stands de nourriture installés à la sortie des bureaux de vote.
Pour la première fois, les Moscovites seront même autorisés à voter depuis leurs datchas, maisons de campagne prisées en cette saison.
Le taux de participation n'est pourtant attendu qu'à un peu plus de 30% par un sondage du centre public VTsIOM.
Propulsé en 2010 par le Kremlin à la tête de la mégalopole de plus de 12 millions d'habitants, M. Sobianine, 60 ans, peut se vanter d'avoir changé pour le mieux le visage de Moscou, grâce à de coûteux et titanesques projets d'urbanisme.
Pour les opposants du maire actuel, la multiplication des zones piétonnières, l'ouverture de stations de métro ou d'un nouveau parc dans le centre de Moscou ne sont qu'une façade destinée à une classe moyenne qui, durant l'hiver 2011-2012, avait manifesté contre le retour au Kremlin de Vladimir Poutine.
Commentaires
Loading comments ...