Doris Leuthard présidera la Confédération en 2017, pour la 2e fois. L'Assemblée fédérale a élu mercredi la démocrate-chrétienne argovienne de 53 ans par 188 voix sur 207 bulletins valables. La ministre de l'énergie succède au libéral-radical Johann Schneider-Ammann.
Dix-neuf bulletins ont porté le nom de personnalités diverses, dont onze sont allées à Ueli Maurer. Vingt-un étaient blancs et sept nuls. La nouvelle présidente fait mieux que lors de sa première élection en 2009 (158 voix sur 183 bulletins valables).
L'Argovienne a déjà présidé la Confédération en 2010. Elle avait à l'époque déjà succédé à un libéral-radical, Hans-Rudolf Merz. Avec cette deuxième élection, c'est la 15e fois que le canton d'Argovie est représenté à ce poste honorifique. Avant elle, Joseph Deiss a été le dernier représentant du PDC à présider le Conseil fédéral. C'était en 2004.
Doris Leuthard a été élue au Conseil fédéral en 2006, reprenant le flambeau des mains de Joseph Deiss. En 2010, elle a quitté le Département de l'économie pour celui de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC).
Le Parlement doit à présent élire le socialiste fribourgeois à la vice-présidence.
Commentaires
Loading comments ...