Dissolution de l'EFDD au Parlement européen

16/10/2014
Dissolution de l'EFDD au Parlement européen

Iveta Grigule

Le groupe europhobe "Europe de la Liberté et de la Démocratie directe" (EFDD) formé au Parlement européen a été dissous après la défection de son élue lettone Iveta Grigule. EFDD était coprésidé par Nigel Farage, chef de l'UKIP, un parti britannique europhobe et anti-immigration.

Il avait été constitué après les élections européennes de mai dernier. Il rassemblait les 24 élus de l'UKIP et les 17 élus du Mouvement Cinq Etoiles italien de Beppe Grillo.

Le groupe EFDD avait l'appui d'une dissidente du Front National français, Joelle Bergeron, de deux élus du parti Démocrates suédois, d'un élu de l'Union des paysans de Lettonie, d'une élue du parti Ordre et Justice de Lituanie, ainsi que d'un élu du Parti des citoyens libres de la République Tchèque.

Le groupe a été dissous car, après la défection de son élue lettone, il ne disposait plus de députés européens en provenance d'au moins sept Etats membres, a annoncé le porte-parole du Parlement européen Jaume Duch sur Twitter.

La constitution d'un groupe politique au Parlement européen impose de réunir des élus de sept Etats de l'UE au moins, ce que le Front national en France n'est pas parvenu à faire. Nigel Farage était parvenu à reconstituer son groupe juste avant l'expiration du délai imparti grâce aux adhésions de la dissidente du Front national et de Mme Grigule.

Cette dissolution intervient une semaine avant le vote pour l'investiture de la nouvelle Commission européenne dirigée par Jean-Claude Juncker.

Lors de la session plénière, Nigel Farage et ses alliés devront donc siéger aux côtés des élus du Front national français dans les bancs des non-inscrits. Ils devront se partager le temps de parole qui leur est réservé, a souligné une source parlementaire.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...