Détenteur du record de longévité des princes consorts britanniques, le prince Philip est mort vendredi à 99 ans après une vie dans l’ombre de son épouse, la reine Élisabeth II.
Le Palais de Buckingham a annoncé que le duc d’Édimbourg, qui avait fait un long séjour à l’hôpital en mars après une chirurgie cardiaque, s’est éteint « paisiblement » au château de Windsor.
Rapidement après l’annonce du décès, affiché comme le veut la tradition aux grilles du palais, les Britanniques ont commencé à affluer devant Buckingham. Le site web de la famille royale affiche un portrait en noir et blanc de Philip.
D’emblée, la BBC a chamboulé toute sa programmation et les animateurs à la télévision sont évidemment vêtus de noir.
Depuis Downing Street, le premier ministre britannique, Boris Johnson, a déclaré que le prince Philip « a inspiré d’innombrables jeunes gens ».
M. Johnson a notamment salué le fait que personne dans l’Histoire n’a été prince consort aussi longtemps et qu’il était aussi l’un des derniers combattants de la Seconde Guerre mondiale.
Les détails des funérailles n’ont pas été annoncés, mais à BBC, on a indiqué que le prince a toujours dit souhaiter des funérailles sobres.