Le président slovaque Andrej Kiska a annoncé mardi qu'il refusait de nommer le gouvernement tel qu'il lui a été présenté par le Premier ministre désigné Peter Pellegrini.
"Je lui ai dit que je ne nommerai pas le gouvernement dans la composition qu'il m'a proposée", a dit le président à la presse, ajoutant avoir donné à M. Pellegrini jusqu'à vendredi pour lui présenter de nouveaux noms. M. Pellegrini doit succéder au social-démocrate Robert Fico qui a démissionné dans le sillage de l'assassinat du journaliste Jan Kuciak.
Le chef de l'Etat a implicitement critiqué le choix de Jozef Raz pour diriger le ministère de l'Intérieur, en regrettant ses relations étroites avec l'ancien titulaire de ce ministère Robert Kalinak, forcé à la démission dans le contexte de la crise politique et de manifestations de rue provoquées par l'assassinat du journaliste et de sa fiancée.
Jan Kuciak avait enquêté sur la corruption et sur des liens présumés entre des hommes d'affaires italiens soupçonnés de relations avec la mafia calabraise et des hommes politiques slovaques, y compris dans l'entourage du Premier ministre Fico.
"La dernière chose dont nous ayons besoin est d'avoir à discuter qui était avec qui pour faire de la moto ou assister à des anniversaires", a dit M. Kiska en faisant allusion à M. Raz.
Celui-ci affirme connaître M. Kalinak par leur passion pour la moto. Il a également participé à la fête donnée par l'ancien ministre pour ses 40 ans.
Peter Pellegrini "doit créer un gouvernement stable, dont la composition, surtout en ce qui concerne le poste de ministre de l'Intérieur, pourra faire retomber la tension dans notre société", a dit le président Kiska.
"Un gouvernement, a-t-il poursuivi, capable de convaincre le public qu'il garantira une enquête indépendante et impartiale sur le meurtre de Jan Kuciak et Martina Kusnirova, ainsi que sur les soupçons concernant le crime organisé que le journaliste a décrits".
Commentaires
Loading comments ...