Chypre : plus fort taux de croissance depuis 7 ans

12/02/2016
Chypre : plus fort taux de croissance depuis 7 ans

La Commission européenne table sur une croissance de 1,5% en 2016

Chypre, membre de la zone euro qui bénéficie d'un plan d'aide, a fini l'année avec un quatrième trimestre consécutif de croissance, enregistrant en 2015 sa plus forte croissance en sept ans, selon des chiffres officiels publiés vendredi.

Le Produit intérieur brut (PIB) de l'île a augmenté de 0,4% au quatrième trimestre par rapport au trimestre précédent, a indiqué le service national des statistiques.

Ces chiffres confirment que l'économie chypriote est sur la voie du redressement, a déclaré le ministre des Finances Harris Georgiades.

Chypre enregistre pour toute l'année 2015 une croissance de 1,6%, un niveau jamais atteint en sept ans, a indiqué le ministre dans un communiqué. 

Maintenant les conditions sont là pour créer de nouveaux emplois et de nouvelles opportunités pour notre économie, a-t-il poursuivi. 

Le PIB au quatrième trimestre de 2015 a en outre progressé de 2,7% en glissement annuel, selon le service national des statistiques. 

Les chiffres dévoilés vendredi montrent une croissance en hausse dans les secteurs de la production manufacturière, du bâtiment, du commerce, de l'hôtellerie, de la restauration, des transports et des services financiers.

L'île méditerranéenne avait renoué avec la croissance au premier trimestre 2015 après avoir connu 14 trimestres d'affilée de contraction du PIB.

En mars 2013, après l'effondrement de son secteur bancaire, Chypre avait dû négocier âprement un prêt de 10 milliards d'euros auprès du Fonds monétaire international (FMI) et de l'Union européenne pour éviter la faillite. 

En contrepartie, les bailleurs de fonds avaient exigé des mesures d'austérité draconiennes et une restructuration du système bancaire, alors extrêmement exposé à la dette grecque.

Le ministre chypriote des Finances avait assuré fin janvier que son pays sortirait du plan de sauvetage au printemps comme prévu.

La Commission européenne table sur une croissance de 1,5% en 2016 pour Chypre.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...