Le Premier ministre britannique a annoncé vendredi qu'il recommanderait le maintien du Royaume-Uni dans l'UE lors de la campagne pour le référendum à venir après un compromis conclu à Bruxelles avec ses homologues européens sur les réformes qu'il réclamait.
Je pense que cela suffit pour recommander que le Royaume-Uni reste dans l'UE, a déclaré M. Cameron lors d'un point presse, se félicitant de pouvoir désormais jouir du meilleur des deux mondes.
Le monde d'aujourd'hui est un endroit incertain. A mon avis, c'est le moment se serrer les coudes, un moment pour être fort en nombre, a lancé M. Cameron.
C'est un moment historique, a-t-il poursuivi, qui déterminera le destin de notre pays.
Il avait promis qu'il soutiendrait le oui au référendum, désormais attendu en juin, s'il parvenait à obtenir un statut spécial au sein du bloc des 28 lui permettant de mettre des limites à l'immigration et à préserver son économie en dehors de la zone euro.
Le Premier ministre a promis de faire campagne en y mettant tout son coeur et toute son âme.
L'UE n'est pas parfaite, il y a un besoin de réformes supplémentaires et continues, mais le Royaume-Uni est mieux placé pour le faire depuis l'intérieur, a-t-il expliqué.
J'ai négocié un accord qui donne au Royaume-Uni un statut spécial dans l'Union européenne, s'est-il félicité, en réaffirmant que son pays ne rejoindrait jamais la zone euro.
Reprenant les points négociés avec ses partenaires européens, M. Cameron a assuré que son pays ne ferait jamais partie d'un super Etat européen, et que le pays resterait, de façon permanente, à l'écart d'une union toujours plus étroite, un principe élaboré dans les traités européens.
David Cameron s'est également flatté d'avoir obtenu de nouvelles restrictions sur l'accès au système d'aides sociales, un sujet qui irritait notamment les pays d'Europe centrale et de l'Est, dont de nombreux ressortissants vivent au Royaume-Uni.
Commentaires
Loading comments ...