Athènes a rejeté lundi dès le début de l'Eurogroupe à Bruxelles une première proposition jugée absurde et inacceptable, estimant qu'en ces circonstances il ne pourrait y avoir d'accord dans la soirée, avec ses partenaires de la zone euro, a indiqué une source gouvernementale grecque.
Cette source a précisé que la proposition consistait à demander à Athènes d'appliquer les conditions actuelles de son plan de sauvetage financier international.
L'insistance de certaines personnes à demander au nouveau gouvernement grec de mettre en oeuvre le plan de sauvetage est absurde et inacceptable, et en ces circonstances il ne peut y avoir d'accord ce soir, a indiqué cette source.
Les 19 ministres des finances de la zone euro étaient réunis à Bruxelles pour essayer de trouver un compromis, alors que le 28 février le plan de sauvetage accordé à Athènes arrive à échéance. Le nouveau gouvernement de gauche radicale refuse toute prolongation de celui-ci.
Le Premier ministre Alexis Tsipras demande en effet à ses partenaires de lui accorder du temps pour mettre en place son propre plan de réformes, et de conclure avec la Grèce en attendant un accord-relais pour lui permettre de rester financièrement à flots.
Mener à bien le plan de sauvetage ne faisait pas partie des propositions du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE jeudi dernier à Bruxelles, ceux qui l'ont remis sur la table perdent leur temps, a fait savoir la source gouvernementale.
Après ces déclarations, l'euro qui évoluait autour de l'équilibre pendant pratiquement toute la séance est reparti à la baisse. Vers 17H25 GMT, il est tombé à 1,1356 dollar alors qu'il évoluait auparavant autour de 1,1400 dollar.
Commentaires
Loading comments ...