Assassinat d'un député britannique

16/06/2016
Assassinat d'un député britannique

Jo Cox

Jo Cox, une députée travailliste de la banlieue de Leeds (Nord-Est de l’Angleterre), a succombé à ses blessures après avoir été attaquée jeudi à l’arme à feu. 

La presse britannique indique que le meurtrier présumé, Thomas Mair, résidait dans la municipalité depuis plus de quarante ans. Il vivait visiblement seul depuis le décès de sa mère et de sa grand-mère. Un de ses voisins a ainsi expliqué qu’il "était une personne silencieuse, amicale, qui coupait volontairement l’herbe des personnes âgées. Il n’était pas du tout agressif ou effrayant".

Jo Cox, mariée et mère de deux enfants, devait fêter son quarante-deuxième anniversaire le 22 juin prochain. La diplômée de l’université de Cambridge s’était fait connaître pour avoir mené une campagne en faveur de l’accueil de trois mille enfants réfugiés syriens et avait grandement soutenu le travail de l’organisation Save the Children, dont son époux était l’un des responsables jusqu’à l’an dernier. Elle avait travaillé pour l’organisation non gouvernementale Oxfam et l’association contre l’esclavage The Freedom Fund, avant de devenir l’an dernier député à la Chambre des communes pour la circonscription qui l’avait vu naître et grandir.

"Elle aurait souhaité que deux choses soient prioritaires dorénavant : que ses précieux enfants soient élevés dans l’amour et que nous soyons tous unis contre la haine qui l’a tuée", a déclaré son époux, Brendan, dans un texte publié par le quotidien "The Guardian".

Dès l’annonce de cette attaque, toutes les organisations politiques impliquées dans le référendum sur l’Europe ont suspendu leur campagne. Les membres des deux camps et de tous les partis ont émis leurs condoléances. Le Premier ministre conservateur David Cameron a parlé de "tragédie", alors qu’il était en déplacement à Gibraltar, pour un meeting annulé suite à la nouvelle. Le leader du Labour, Jeremy Corbyn, a fait part du "choc du parti travailliste et de la famille travailliste, et en effet de tout le pays, après l’horrible meurtre de Jo Cox". Il a rappelé qu’elle était morte "en faisant ses devoirs publics, au cœur de notre démocratie, en écoutant et en représentant les gens qu’elle devait servir". L’ancien Premier ministre travailliste Gordon Brown, qui l’avait bien connue pour avoir longtemps travaillé avec son époux, a également souligné son dévouement pendant ses années de travail en tant que fonctionnaire.

A une semaine du vote, cet attentat contre une députée travailliste favorable au maintien dans l’Union européenne aura-t-il un impact sur le résultat du référendum ? Il est probable que le camp favorable au Brexit, et en particulier le Parti pour l’indépendance du Royaume-Uni (Ukip), sera critiqué pour son utilisation répétée des arguments anti-immigration, flirtant avec le racisme et la xénophobie.

Le camp favorable au maintien dans l’UE devrait présenter Jo Cox comme une partisane engagée de la cause européenne. La veille de sa mort, elle avait participé à la croisière du camp du "In" sur la Tamise, à Londres. Lors de son discours d’investiture, elle avait dit que "de nombreuses entreprises dans le comté du Yorkshire veulent la sécurité et la stabilité de l’appartenance à l’UE, une cause que je compte promouvoir passionnément ici et ailleurs…"

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...