Allemagne : les grands projets de Wolfgang Schäuble

08/12/2014
Allemagne : les grands projets de Wolfgang Schäuble

Wolfgang Schäuble

Le gouvernement allemand a établi une liste de 58 projets pouvant représenter quelque 89 milliards d'euros d'investissements, dans le cadre du plan de l'UE de stimuler les investissements pour relancer l'économie, a indiqué lundi une porte-parole du ministère des Finances.

Chaque Etat-membre de l'Union européenne ayant été appelé à l'automne à inventorier d'éventuels programmes d'investissements, nous avons identifié des projets au nombre de 58 pour un volume d'environ 89 milliards d'euros, dans différents secteurs, a indiqué Marianne Kothé, lors d'un point presse régulier du gouvernement.

Le détail de cette liste n'a pas encore été publié, mais selon le journal Süddeutsche Zeitung, elle comprend certains projets de toute façon déjà mis en avant par le gouvernement, comme le développement de l'internet haut-débit en Allemagne ou de l'éolien offshore.

Cette première liste ne signifie pour le moment pas que tous les projets se réaliseront, ce sont des propositions, faites à Bruxelles, a précisé la porte-parole. 

Le nouveau président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a dévoilé un grand plan d'investissement devant permettre de mobiliser au final 315 milliards d'euros sur trois ans, essentiellement de l'argent privé.

De son côté, le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble avait annoncé début novembre prévoir 10 milliards d'euros supplémentaires en investissements publics de l'Allemagne d'ici à 2018, y voyant une contribution au soutien à la croissance en Europe. Jusqu'à présent, il a refusé d'injecter une partie de cette somme dans le fonds d'investissement promis par la Commission européenne dans le cadre du plan Juncker.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...