Bonne nouvelle pour la Diaspora à l’approche des grandes vacances. Tout voyageur d’origine togolaise, possédant une autre nationalité, est désormais exempté de visa d’entrée au Togo. Une décision prise par le gouvernement pour faciliter les déplacements des Togolais de l’extérieur.
Ils devront cependant prouver, à partir d’une carte d’identité, d’une carte de résidence ou d’une carte consulaire qu’il sont originaires du Togo.
Pour les titulaires de passeports togolais, rien de change : aucun visa exigé à l’entrée sur le territoire.
Cette disposition était réclamée par la Diaspora depuis de nombreuses années. Les autorités ont accédé à la requête afin de rendre plus facile les déplacements vers Lomé pour des raisons familiales ou d’affaires.
La Diaspora togolaise est estimée à 1,5 million de membres.
Communiqué
A TOUTES LES MISSIONS DIPLOMATIQUES ET CONSULAIRES DU TOGO A L’ETRANGER
Dans le cadre de son programme « Initiatives pour le recours aux compétences et autres ressources de la diaspora togolaise », communément appelé Programme Diaspora, et en réponse à la recommandation relative à l’exemption de visa aux togolais de la diaspora, faite au Gouvernement togolais lors des assises de la diaspora tenues à Paris, Montréal et Lomé, le Gouvernement de la République Togolaise, à l’issue du conseil des Ministres du 02 juillet 2014 présidé par le Chef de l’Etat, S.E.M. Faure Essozimna GNASSINGBE, a décidé d’exempter de visa d’entrée et de sortie les togolais détenteurs de passeport étranger, à l’exception de ceux ayant légalement renoncé à leur nationalité togolaise d’origine.
Dorénavant pour rentrer sur le territoire national, ces compatriotes de la diaspora doivent présenter leur passeport obtenu dans le pays d’accueil accompagné soit d’un passeport togolais en cours de validité ou au minimum d’une carte d’identité nationale en cours de validité ou d’une carte consulaire dûment délivrée par un consulat du Togo ou encore de tout autre document pouvant prouver l’origine togolaise des intéressés.
Le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération et le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, en charge conjointement de la gestion de cette décision, ont été instruits pour prendre les dispositions nécessaires à la mise en application rapide de ces mesures, si possible dès cette période estivale 2014.
Cette mesure prend effet à compter du 21 juillet 2014.
Commentaires
Loading comments ...