Le président Faure Gnassingbé a reçu samedi le sénateur républicain James Inhofe (Oklahoma) en visite au Togo à la tête d’une délégation du Congrès.
Les deux hommes ont parlé coopération parlementaire, renforcement des relations bilatérales, sécurité et environnement. M. Inhofe est président de la commission sénatoriale de l’Environnement et des Travaux publics.
Egalement abordé lors des discussions, le processus d’éligibilité au Millenium Challenge Corporation (MCC) et la tenue à Lomé en août prochain du forum de l’AGOA.
L'AGOA pour African Growth and Opportunity Act, votée en 2000 sous la présidence de Bill Clinton, permet à certaines marchandises fabriquées en Afrique d'être exonérées de taxes à leur arrivée sur le territoire américain.
Cette loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique a pour but de contribuer à la réduction de la pauvreté grâce une croissance fondée sur les exportations.
Le sénateur a souligné que l’arrivée d’un nouveau locataire à la Maison Blanche allait favoriser un rapprochement entre les Etats-Unis et le Togo.
‘Nous avons un nouveau président qui sera un bon président. Nous sommes ici pour réaffirmer notre engagement à renforcer la collaboration entre nos deux pays. Je suis l’un des sénateurs qui a plus visité le Togo et je connais très bien le dossier’, a-t-il déclaré à l’issue de l’audience.
La délégation comprend le sénateur Mike Rounds (Dakota du Sud) et les représentants Vern Buchanan (Floride), Tim Walberg (Michigan), Randy Hultgren et Steve Pearce (Illinois).
Commentaires
Loading comments ...