Lors d’une conférence de presse organisée mardi à Lomé avec son homologue togolais, le président turc Recep Tayyip Erdogan a indiqué qu’il était favorable à une intensification de la coopération avec le Togo.
Coopération économique et politique, bien sûr, mais pas seulement.
Le leader turc a évoqué la position stratégique du Togo dans une région troublée.
Dans ce contexte, Ankara est prêt à développer les relations dans le domaine de la sécurité et de la défense.
Pour lutter contre le terrorisme qui frappent de nombreux Etats de la sous-région, Erdogan a assuré de sa disponibilité 'pour jeter les bases d’une coopération militaire'.
'Le Togo s’est doté d’une loi de programmation militaire avec une vision claire des menaces. Nous connaissons les capacités militaires de la Turquie et nous nous sommes rapprochés d’elle", a répondu en écho Faure Gnassingbé.
Le président turc est arrivé à la mi-journée à Lomé pour sa première visite au Togo. Il s’est entretenu avec Faure Gnassingbé. Plusieurs accords de coopération ont été signés.
Une rencontre a également eu lieu avec les présidents du Togo, du Burkina Faso et du Liberia afin d’évoquer les questions de sécurité régionale. Une sorte de mini-sommet régional.
Recep Tayyip Erdogan a quitté la capitale togolaise en fin de journée pour Abuja (Nigeria), dernière étape de sa tournée africaine.