Une Europe généreuse et amicale

10/05/2014
Une Europe généreuse et amicale

Malgré la crise économique, l’Europe poursuit son aide à l’Afrique de l’Ouest et singulièrement au Togo qui va bénéficier d’une aide plus importante via le XIe FED. C’est ce qu’a indiqué vendredi Nicolas Berlanga-Martinez, l’ambassadeur européen à Lomé à l’occasion de la Journée de l’Europe.

Chaque 9 mai, cette Journée marque l’anniversaire de la ‘déclaration Schuman’, le 9 mai 1950, qui appelait à l'unification de l'Europe afin de rendre la guerre impossible sur le vieux continent et tenter d’imposer la paix et la prospérité sur le reste du monde. 

Le représentant de l’UE au Togo a incité les partenaires togolais à privilégier le qualitatif au quantitatif. Autrement dit, l’aide accordée par l’Europe ne se résume pas seulement aux millions d’euros accordés chaque année.

ezembed

‘Une telle restriction serait oublier d'entrer dans le débat +qualitatif+ à l’origine et à l’exécution de cet effort financier : les citoyens, la protection sociale, le caractère participatif dans les réformes démocratiques, l'espoir d'un futur meilleur pour la jeunesse à travers l'éducation, l'équité dans l'accès aux ressources publiques, les effets à long terme des actions de développement, la durabilité de la dette et la gestion transparente des finances publiques, pour ne citer que les points les plus notables’, a-t-il déclaré.

Nicolas Berlanga-Martinez a souligné la qualité du partenariat UE-Togo, basé sur un dialogue politique qui vise l'approfondissement démocratique à travers le consensus et le dialogue multi-parties. A cette occasion, il a appelé l’ensemble des parties ‘à faire un pas en avant’ dans les réformes constitutionnelles et institutionnelles.

Abordant le rôle diplomatique de l’Europe, l’ambassadeur a martelé que l’entité jouait pleinement son rôle dans la lutte contre le terrorisme et la piraterie maritime en Afrique, des questions qui concernent directement le Togo.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...