Robert Dussey a rencontré vendredi à Berlin Christoph Heusgen, le conseiller diplomatique de la Chancelière Angela Merkel. L’occasion de faire un tour d’horizon de la coopération entre Lomé et Berlin. Sur le plan politique, les deux pays sont en phase. Qu’il s’agisse des questions de développement et de renforcement de la démocratie. A cet égard, le ministre togolais des Affaires étrangères a rappelé que Togo s’engageait à organiser en 2015 des élections présidentielles libres et transparentes comme il l’avait fait en 2010 et en 2013.
En matière de coopération économique, M. Dussey s’est félicité de l’intérêt manifesté par le secteur privé allemand et a salué les programmes d’aide publique au développement financés par Berlin. La GIZ (Agence de coopération allemande) a ouvert plusieurs bureaux au Togo et la KfW sera de retour à Lomé en 2015. La banque publique allemande de développement a accordé 44 millions d’euros depuis 2012 en faveur de projets agricoles, énergétiques et de formation.
Enfin, Christoph Heusgen a confirmé l’adhésion du gouvernement allemand au projet du Togo d’organiser en octobre 2015 une conférence internationale consacrée à la sécurité maritime.
Commentaires
Loading comments ...