Le ministre togolais des Affaires étrangères poursuit sa visite en Australie. Après des entretiens à Canberra avec les autorités politiques, Robert Dussey est à Perth pour le volet économique de ce voyage. Il a à ses côtés des représentants de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo. C’est l’illustration du principe de diplomatie économique encouragée par le chef de l’Etat.
Dans la matinée, une table ronde s’est déroulée avec les responsables de l’Australia Africa Business Council et de l’Australia Africa Mining Industry Group) sur le développement du secteur minier au Togo. Les phosphates, bien sûr, mais aussi les potentialités en matière de prospection.
M. Dussey a ensuite rencontré Kerry Sanderson, Gouverneur de l'Australie occidentale. L'économie de cet Etat est axée sur l'exploitation minière notamment celle du pétrole.
Robert Dussey avec des représentants du secteur minier
Deux entretiens se sont déroulés dans l’après-midi. Le premier avec Brendan Augustin, directeur du département des Relations internationales de la compagnie Woodside Energy et le second avec Mike Ralston, directeur général de Balamara Resources, une compagnie spécialisée dans l’exploitation de phosphates.
La visite à Perth s’est achevée par un échange d’expériences entre le Togo et l’Australie sur la sécurité maritime et la lutte contre la piraterie.
Lomé accueillera au mois de novembre prochain une conférence internationale sur ce thème.
Commentaires
Loading comments ...