Robert Dussey : ‘Lomé et Washington ont les mêmes priorités’

30/07/2014
Robert Dussey : ‘Lomé et Washington ont les mêmes priorités’

Robert Dussey

Le président Barack Obama s’apprête à accueillir à Washington une cinquantaine de ses homologues africains pour le premier sommet Etats-Unis/Afrique. Un rendez-vous auquel prendra part le chef de l’Etat togolais.

La France, la Chine, l’Inde, le Japon et plus récemment la Turquie ont un sommet dédié aux relations avec l’Afrique, mais l’Amérique n’avait rien de tel.

La croissance économique de l’Afrique et les enjeux sécuritaires ont convaincu les diplomates américains de la nécessité d’organiser une rencontre de cette nature. La première édition se déroulera le 5 et 6 août, mais ce sommet pourrait désormais se dérouler tous les deux ans.

Pour Robert Dussey, le patron de la diplomatie togolaise, le fait de ne pas avoir de sommet USA-Afrique était une incongruité, maintes fois soulevée par l’Union africaine. Le président Faure Gnassingbé profitera de sa présence à Washington pour évoquer les questions liées à la sécurité, en particulier la lutte contre le terrorisme, le trafic de drogue et la piraterie maritime, précise M. Dussey.

Mais les dossiers économiques ne seront pas absents. Un Forum dédié sera organisé le 5 août.

Togodiplomatie.info: L’idée de ce sommet vous paraît-elle judicieuse ?

Robert Dussey : Ce sommet était nécessaire pour la simple raison que depuis un certain nombre d’années, il y a des sommets, Chine-Afrique, Turquie-Afrique, Japon-Afrique, Inde-Afrique. L’Union africaine se demandait la raison pour laquelle il n’existait pas le même genre de rencontre entre les Etats-Unis et les pays du continent.

Togodiplomatie.info : Une cinquantaine de chefs d’Etat, dont le président du Togo, sont invités à Washington. C’est une marque de confiance ?

Robert Dussey : L’invitation émane du président Barack Obama. Les Etats-Unis et le Togo ont toujours eu d’excellentes relations. Il était donc logique que le président Faure Gnassingbé soit présent.

Togodiplomatie.info : Qu’attendez-vous concrètement du sommet de Washington ?

Robert Dussey : Trois thèmes sont inscrits à l’ordre du jour dont l’un consacré à la sécurité. Ces questions sont au centre des préoccupations du gouvernement togolais. Il y a la lutte contre la piraterie maritime, le combat contre le terrorisme et celui contre le trafic des espèces protégées. A cet égard, le secrétaire d’Etat John Kerry a félicité le chef de l’Etat lors de la saisie d’un important stock d’ivoire au mois de février.

Le sommet permettra de renforcer la coopération entre nos deux pays dans ces domaines.

Vous savez, ces questions sécuritaires ne préoccupent pas uniquement le Togo. Avec une Afrique de l’Ouest frappée par le terrorisme et la piraterie, c’est aussi une priorité pour Washington.

Je dois remercier les Etats-Unis pour l’aide qu’il nous apportent.

Togodiplomatie.info : le sommet de Washington comporte également un volet économique

Robert Dussey : C’est aussi la raison pour laquelle ce rendez-vous est important. L’essor économique du continent est une opportunité pour les entreprises américaines. A notre niveau, nous avons fait beaucoup de progrès. L’économie est assainie, la corruption est combattue, la bonne gouvernance est notre credo et nous proposons un cadre ultra-libéral aux investisseurs. Enfin, le Togo présente la particularité d’être un Hub régional.

Tous ces éléments seront mis en exergue lors du sommet. Un premier pas vers le renforcement des échanges.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...