Nicolás Berlanga Martínez, l’ambassadeur de l’Union européenne au Togo, sera le prochain invité du Club diplomatique de Lomé (CDL) au mois de décembre. Thème de la conférence : ‘Quelle diplomatie pour les défis et les opportunités du XXIe siècle’.
Seront évoquées les questions d’actualité parmi lesquelles la migration, les changements climatiques, la radicalisation et le terrorisme, la force commerciale démesurée des multinationales, notamment.
L'occasion aussi de réfléchir à une diplomatie 2.0 face à des relations internationales qui fonctionnent désormais en réseau avec comme résultante une action extérieure qui n'est plus l'apanage des Etats.
Créé à l’initiative du ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey, le CDL est une association non-politique qui ambitionne de devenir le cadre privilégié d’échanges sur les grandes questions mondiales.
Un lieu de réflexion, de compétence et de proposition susceptible d’aiguiller la politique étrangère du Togo.
Bio Express
Né à Ubeda (Espagne) en 1961, Nicolás Berlanga Martínez est depuis octobre 2013 Ambassadeur de l’Union européenne (UE) au Togo. Précédemment, dans le service diplomatique européen il a occupé les postes de premier conseiller à la Délégation de l’UE au Cameroun (2010/2013) et de Chargé d’Affaires a.i. à la Délégation de l’UE au Vanuatu, dans le Pacifique sud (2005/2010).
Il est fonctionnaire des relations internationales de l’UE depuis 2002.
Dans les années 90, il a travaillé avec des organisations internationales dans plusieurs pays d’Afrique (Somalie, Kenya, Angola), d’Amérique Latine (Haïti, Nicaragua, Guatemala) et d’Europe de l’est (Arménie).
Il a un Master en économie internationale de l’Université du Pays de Galles, un Master en relations internationales de l’Université de Madrid et un diplôme en gestion obtenu à la School of Infantry (Etats-Unis).
Il a décroché sa licence à l’Université de l’Armée de Terre en Espagne.
Commentaires
Loading comments ...