Processus électoral : les recommandations de la Cédéao

24/03/2015
Processus électoral : les recommandations de la Cédéao

John Dramani Mahama (G) et Faure Gnassingbé mardi à Lomé

Le chef de l’Etat ghanéen, John Dramani Mahama, actuel président de la Commission économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a effectué une visite de quelques heures mardi à Lomé.

La délégation de la Cédéao était venue discuter du processus électoral afin de s’assurer que le scrutin se déroule dans un climat apaisé.

Les autorités togolaises sont ouvertes à toutes remarques et suggestions susceptibles d’offrir le maximum de garantie à l’élection présidentielle du 15 avril prochain.

M. Dramani Mahama s'est d’abord entretenu avec le président Faure Gnassingbé avant de rencontrer les représentants des partis politiques et les candidats parmi lesquels Jean-Pierre Fabre (ANC), Gerry Taama (NET), Tchassona Traoré (MCD) et Aimé Gogué (ADDI).

MM. Fabre, Gogué et Tchassona-Traoré ont fait part de leurs préoccupations concernant l’absence de réformes politiques et le manque de clarté du fichier électoral. Ils ont souhaité l’intervention de la Cédéao pour que l’élection du 15 avril prochain se déroule dans des conditions optimales de transparence.

De son côté, le candidat de l’ANC a plaidé pour un report du scrutin.

Le président de la Cédéao a ensuite échangé avec les responsables de la commission électorale (Céni).

La Cédéao entend accompagner tous les pays de la région qui organiseront une élection cette année, Côte d’Ivoire et Burkina Faso, notamment. 

Dans ce cadre, John Dramani Mahama était hier au Nigeria à quelques jours des élections générales fixées au 28 mars.

A Lomé comme à Abuja, l'organisation régionale mène une mission d'information et de conseil.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...