Faure Gnassingbé a adressé mercredi un message de félicitations à Raimonds Vejonis, élu président de Lettonie.
M. Vejonis, 48 ans, a été élu au cinquième tour du scrutin, avec les voix de 55 députés sur les cent membres du parlement de Riga.
Il succède au centriste Andris Berzins, élu en 2011, qui n'a pas souhaité se représenter.
Le nouveau président, qui était biologiste avant d'entrer en politique, est né en Russie près de Pskov, où son père servait dans l'armée soviétique.
Il avait été nommé en 2002 ministre de l'Environnement, gardant ce portefeuille dans plusieurs gouvernements de coalition, jusqu'en 2011.
Nommé ministre de la Défense en janvier 2014, soupçonné d'abord d'être moins résolu que son prédécesseur Artis Pabriks, il s'est montré très ferme face à la Russie dans le contexte du conflit ukrainien.
De même que l'Estonie et la Lituanie voisines, la Lettonie a demandé à l'Otan une présence permanente de plusieurs milliers de soldats de l'Alliance sur son sol pour contrer la menace russe, sans avoir obtenu une réponse jusqu'ici.
La Lettonie, pays de 2 millions d'habitants et membre de la zone euro depuis 2014.
Le Togo et la Lettonie ont procédé à l’établissement de relations diplomatiques en septembre 2014 et Robert Dussey, le chef de la diplomatie togolaise, y a effectué une visite de travail en janvier de cette année.
Commentaires
Loading comments ...