Lobbying japonais au Togo

10/02/2018
Lobbying japonais au Togo

Décision connue en novembre prochain

Le Japon est candidat pour accueillir l’exposition universelle de 2025 (3 mai-3 novembre) à Osaka (région du Kansai).

Un concept résolument tourné vers l’avenir avec comme thème : ‘Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain’

Selon les officiels japonais 28 à 30 millions de visiteurs sont attendus.

Reste à convaincre les pays de choisir le Japon.

C’est dans ce contexte que le Premier ministre togolais, Komi Selom Klassou, a reçu vendredi Yoshifumi Okamura, le représentant du gouvernement japonais pour la paix et la stabilité internationale. Il est le Monsieur Afrique en raison de son expérience sur le continent. Il fut ambassadeur à Abidjan et à Lomé.

En avril 2011, sa résidence à Abidjan avait été attaquée par des miliciens proches de Laurent Gbagbo. Il avait eu la vie sauve grâce à une intervention héliportée menée par la France et les Nations Unies.

‘Nous comptons sur le soutien du Togo. Je suis ici pour expliquer pourquoi le Japon est candidat », a déclaré M. Okamura à la sortie de la rencontre.

Le Japon a face à lui deux autres candidats pour l’Expo 2025, la Russie et l’Azerbaïdjan . La France, un temps candidate, a renoncé.

Le choix du pays hôte sera déterminé par le vote des 170 Etats membres du BIE (Bureau international des expositions) lors de la 164e assemblée générale en novembre 2018.

La prochaine exposition universelle aura lieu en 2020 à Dubaï.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...