Le président Faure Gnassingbé est arrivé mardi soir à Johannesburg. Il a été invité par les autorités sud-africaines au Xe sommet des Brics.
Les dirigeants des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) se retrouvent de mercredi à vendredi pour un sommet annuel dans la capitale économique sud-africaine.
Les présidents russe Vladimir Poutine, chinois Xi Jinping, brésilien Michel Temer, sud-africain Cyril Ramaphosa et du Premier ministre indien Narendra Modi doivent débattre de la ‘Collaboration en vue d'une croissance inclusive et d'une prospérité partagée’.
Un segment sera spécifiquement consacré à l’Afrique le 27 juillet.
Raison pour laquelle plusieurs chefs d’Etat ont été invités comme les présidents du Rwanda, d’Angola, d’Ouganda, du Gabon, de Namibie et du Togo.
Faure Gnassingbé participe au sommet en qualité de président de la Cedeao, l’organisation ouest-africaine qui regroupe 15 pays.
Lancé en 2009, le forum de cinq pays émergents, qui rassemblent plus de 40% de la population de la planète, tente de contrebalancer des règles du jeu économique écrites par les Occidentaux.
Commentaires
Loading comments ...