Le Togo vient de franchir une étape décisive dans le processus devant conduire à son éligibilité au MCA, le Millennium Challenge Account.
Ce dispositif conçu par le Congrès américain est destiné à réduire la pauvreté à travers la croissance économique durable dans les pays en voie de développement. Concrètement, les pays bénéficiant du MCC peuvent recevoir des aides se chiffrant à plusieurs centaines de millions de dollars.
Le Togo va bénéficier en 2016 du programme appelé de seuil (Threshold) afin de lui permettre de valider plus rapidement les 20 critères théoriquement exigés pour parvenir à l’éligibilité.
Le pays en a déjà rempli 10. Le MCC se satisfait généralement d’une moyenne de 13 à 17 critères ; c’est dire que Lomé n’est plus très loin du but.
Une fois toutes les étapes franchies, le Togo peut espérer profiter d’une éligibilité pleine et entière avec à la clé le programme ‘Compact’ doté d’une enveloppe financière allant de 200 à 400 millions de dollars et qui peut être renouvelé.
A titre d’exemple, le Niger a reçu plus de 300 millions de dollars d’aide en 2015 et le Liberia 168 millions.
Une mission du MCC est attendue début février au Togo. On connaîtra alors le montant exact accordé par l’organisme américain pour accompagner le pays vers l’éligibilité. La somme devrait tourner autour de 40 millions de dollars
Commentaires
Loading comments ...