Le président Faure Gnassingbé a participé lundi à Munich à un Forum économique entre le Togo et la Bavière dans le cadre de sa visite officielle en Allemagne.
Cette conférence à laquelle assiste Ilse Aigner, vice-président du Land et ministre de l’Economie, a vu l’intervention de Robert Dussey, le chef de la diplomatie, de Bernadette Legzim Balouki, ministre du Commerce et de l’Industrie, et de Ably Bidamon, le ministre des Mines et de l’Energie.
Plusieurs thématiques étaient programme : les relations politiques et économiques entre le Togo et l’Allemagne, le Togo comme marché d’entrée dans l’espace Cédéao et la stratégie en matière énergétique.
Des hommes d’affaires allemands actifs au Togo ont également pris la parole.
La Bavière est un partenaire traditionnel et historique du Togo. On se souvient de la proximité entre l’ancien président Gnassingbé Eyadema et Franz Joseph Strauss, président du Land de 1978 à 1988. Le ‘taureau de Bavière’ avait effectué de nombreux séjours à Lomé.
La Bavière est enviée, admirée, affectionnée.
Constituant aux côtés des quinze autres Länder la République fédérale, c'est elle qui affirme parmi ceux-ci avec le plus d’aplomb sa spécificité politique et son identité propre au sein d’un système fédéral qui se révèle la pièce maîtresse de la démocratie allemande.
La Bavière assied en partie son assurance politique sur sa puissance économique. Elle est le berceau de nombreux géants de l’industrie et des services.
Voisine de la Suisse, de l’Autriche et de la République tchèque, jouxtant le Bade-Wurttemberg, la Hesse, la Thuringe et la Saxe, elle produit à elle seule 4 % du PIB européen, soit plus que la Belgique. Son PIB moyen et par tête se situe 40 % au-dessus de la moyenne de l’UE.
Le gouvernement bavarois nourrit en outre son exigence de peser sur la politique allemande et européenne du fait d’une population forte de plus de 12,5 millions d’habitants qui place la Bavière en deuxième position au sein de l’Allemagne.
Commentaires
Loading comments ...