Le Millenium Challenge Corporation a approuvé mardi un appui de 35 millions de dollars dans le cadre du programme Threshold (de seuil).
Ce dispositif permet aux pays qui n’ont pas encore rempli la totalité des critères exigés par la MCC de bénéficier d’un coup de pouce financier leur permettant d’achever le processus complet l’éligibilité avec à la clé plusieurs centaines de millions de dollars.
Le MCC insiste notamment sur la mise en œuvre de réformes destinées à consolider la croissance et à promouvoir le secteur privé. Il cite en particulier celui des télécommunications.
‘Je suis heureux d’annoncer cette décision pour le Togo. Le Threshold place la population togolaise et le secteur privé au cœur de la stratégie de développement du pays’, a déclaré Jonathan Nash, le directeur général du MCC.
Le Millenium Challenge Corporation est un dispositif conçu par le Congrès américain pour réduire la pauvreté à travers la croissance économique durable dans les pays en voie de développement.
Les bénéficiaires peuvent recevoir des aides très importantes à condition de remplir un certain nombre de conditions.
Des critères qui portent sur la liberté d’entreprendre, la lutte contre la corruption, les libertés politiques, les programmes d’éducation ou l’accès à la santé et aux nouvelles technologies, notamment.
Le gouvernement s’est félicité mercredi de cette annonce.
Une première étape décisive avant de ‘Compact’ qui permet d’obtenir un appui financier de plusieurs centaines de millions de dollars.
Stanislas Baba, le coordonnateur du MCC pour le Togo a indiqué que cette décision n’était pas due au hasard.
‘Travailler avec le MCC, nécessite de la rigueur de la part du gouvernement’, a-t-il déclaré.
Le MCC a demandé aux autorités d’être plus proactives dans différents secteurs. Il souhaite, notamment, une amélioration du climat des affaires pour tendre vers une prospérité partagée.
Contrairement à ce qu’on a pu dire ici ou là, le Millenium ne se focalise pas uniquement sur les problèmes fonciers ou l’accès à internet. Les critères sont large et s’inscrivent dans une perspective de développement du Togo’, a souligné David Gilmour, l’ambassadeur des Etats-Unis à Lomé.
La décision du MCC est d’autant plus remarquable qu’elle intervient dans un contexte de tension politique. Il est rare que les Etats-Unis fassent une annonce de ce genre dans un tel contexte.
Un véritable engagement à accompagner l'essor du pays.
Commentaires
Loading comments ...