Sept chefs d’Etat africains participeront le 17 et 18 prochains dans la capitale togolaise au lancement de 'l’initiative de Lomé’.
Il s’agit d’une stratégie destinée à intensifier la lutte contre les faux médicaments sur le continent africain. C’est un véritable fléau. Plus de la moitié des médicaments vendus sont des contrefaçons.
L’Initiative de Lomé aboutira à la signature d’une déclaration politique et d’un accord-cadre légalement contraignant.
L’objectif est de renforcer la législation pour criminaliser le trafic de faux médicaments ; première phase d’un programme plus large visant à assurer un accès à des médicaments sûrs et efficaces à tous leurs citoyens.
Il marque la détermination des chefs d’États à lutter contre un commerce assassin qui tue des centaines de milliers de personnes chaque année et finance la criminalité transnationale et le terrorisme, expliquent les responsables de la Fondation Brazzaville qui ont lancé ce projet.
Les sept présidents qui ont répondu présents sont ceux du Togo, d’Ouganda, du Congo Brazzaville, du Niger, du Sénégal, du Ghana et de Gambie.
A noter également la venue du prince Michael de Kent, membre de la famille royale britannique, et actif au sein de la Fondation Brazzaville.
Commentaires
Loading comments ...