Une centaine de soldats togolais (et de gendarmes et policiers) rejoindront en mars prochain le Darfour pour intégrer l’Unité de police unifiée (UPU) qui fait partie du dispositif de la mission hybride des Nations Unies et de l’Union africaine au Darfour (MINUAD). Les forces de paix ont
pour objectif de mettre fin au conflit opposant les mouvements rebelles à l’armée soudanaise et aux milices arabes soutenues par le régime de Khartoum.
Les militaires togolais ont suivi une formation spécifique de 7 semaines au centre d’entrainement aux opérations de maintien de la paix de Lomé, fruit de la coopération militaire entre le Togo et les Etats-Unis.
La formation, assurée par des instructeurs américains, s’est concentrée sur les opérations de police : maintien de l’ordre, convoyage, fouille de bâtiments, maniement des armes, séances de tirs. Le stage se poursuivra pendant deux semaines au camp de Kpéwa.
La police de la MINUAD a essentiellement pour tâche de protéger les personnels des Nations Unies et de l’UA.
La mission n’est pas sans danger.
En avril 2012, une patrouille de Casques bleus togolais de l'unité de police avait été attaquée par des assaillants non-identifiés provoquant la mort de l’un de ses membres, Bohonyake Tchalo.
Commentaires
Loading comments ...