De jeunes employées de maison togolaises travaillant au Liban sont décédées récemment. ‘Les informations en notre possession font état des conditions difficiles et inhumaines dans lesquelles travaillent ces compatriotes immigrées au Liban’, indique un communiqué publié lundi par le ministère des Affaires étrangères et ainsi que celui de la Sécurité.
Les officiels togolais mettent en cause des réseaux mafieux qui se présentent comme étant des ‘agences de placement’. Elles sont dirigées par des Libanais et des Togolais qui recrutent du personnel pour le Liban, mais aussi pour l’Arabie Saoudite, le Qatar, et le Koweït, notamment.
Les autorités ont lancé des enquêtes pour tenter d’identifier et d’arrêter les responsables de ces trafics d’êtres humains.
Le ministère des Affaires Etrangères, qui dispose d’une cellule d’écoute au sein de sa Direction des togolais de l’extérieur, recommande aux candidates à l’immigration professionnelle au Liban la plus grande prudence. Des conseils sont donnés comme disposer d’un contrat de travail signé directement avec l’employeur libanais, procéder à l’enregistrement auprès du consulat honoraire du Togo à Beyrouth et le tenir informé en cas de non-respect ou de violation par l’employeur des termes du contrat.
Le communiqué indique que des démarches sont en cours avec les autorités libanaises afin de trouver une solution à ces drames humains.
Commentaires
Loading comments ...