La 15e session du dialogue politique Togo-Union européenne s’est achevée jeudi en début d’après-midi après 3 heures d’échanges denses entre le gouvernement et ses partenaires européens.
De nombreux sujets étaient à l’ordre du jour dont la préparation des prochaines présidentielles, les réformes politiques, l’accompagnement de l’UE en matière économique, la réforme de la justice, l’évolution de l’enquête concernant les incendies des marchés de Kara et de Lomé et les questions relatives à la sécurité maritime et les mesures de prévention face à la menace d’Ebola.
La discussion a été franche et ouverte sur toutes les questions qui ont été abordées et sur lesquelles nous avons noté que nous sommes des partenaires qui se respectent et qui sont déterminés à continuer à travailler pour que la coopération se développe dans un cadre convivial et efficace, a indiqué Sémodji Djossou, le ministre de la Planification.
Concernant les réformes politiques, M. Sémodji a précisé que la réunion avaient été l’occasion de rappeler les différentes étapes du dialogue et le vote intervenu à l’Assemblée nationale lors duquel les députés avaient rejeté le texte gouvernemental.
Assistaient à cette session le ministre des Affaires étrangères, celui de l’Administration territoriale, de la Sécurité, des Droits de l’homme, de la Planification, le secrétaire d’Etat chargé des relations avec les Institutions de la République et le directeur de cabinet du Premier ministre.
Côté européen, le représentant de l’UE au Togo, Nicolas Berlanga Martinez, le nouvel ambassadeur de France Marc Fonbaustier, et des représentants des Pays Bas, d’Italie, d’Espagne et d’Allemagne.
Ce dialogue politique périodique a été instituée conformément à l’article 8 de l’Accord de partenariat ACP-UE ; il permet d’échanger sur les questions de nature politique et économique.
Commentaires
Loading comments ...