Le président Faure Gnassingbé a reçu lundi Gerd Müller, le ministre allemand de la Coopération économique et du Développement qui effectue une visite de 48h au Togo.
Avant de se retrouver ce soir au Palais des congrès de Kara pour un dîner officiel, les deux hommes ont fait le point de la relation politique et économique entre les deux pays.
Depuis 2011, année de la reprise de la coopération, les échanges se sont largement développés entre Lomé et Berlin.
Gerd Müller a souligné les nombreux progrès réalisés par le Togo grâce à des réformes en profondeur tant sur le plan politique, qu’économique.
Il a notamment cité le renforcement de la démocratie avec la tenue en avril 2015 d’élections présidentielles libres et transparentes, la lutte contre la corruption, les efforts déployés en matière de bonne gouvernance, la stratégie de modernisation des infrastructures (routes, port, aéroport), les programmes en faveur des plus démunis ou encore la promotion des secteurs de l’éducation, de la santé et de l’agriculture.
M. Müller a indiqué au chef de l’Etat qu’un nouvel accord cadre de coopération pour la période2016-2018 serait signé prochainement.
Il s’est également félicité de l’amélioration du climat des affaires qui permet d’envisager la venue d’investisseurs privés allemands.
Le premier à donner le signal a été le géant du ciment Heidelberg. Il a investi 300 millions de dollars dans une usine de clinker.
Lors d’un dîner officiel lundi soir au Palais des congrès de Kara, Gerd Müller a souhaité pour le Togo une année de relance économique.
‘Nous sommes impressionnés par les succès obtenus par le Togo sur le plan économique. Au nom de la Chancellerie allemande, nous tenons à vous féliciter. Votre pays est une base de stabilité dans la sous-région ouest-africaine’, a déclaré le ministre lors du toast.
Mardi, M. Müller et sa délégation se rendront à Sokodé et visiteront un centre d’apprentissage.
Commentaires
Loading comments ...