Le ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey, entame mardi une visite officielle de 48h à Berlin. Il est arrivé cet après-midi dans la capitale allemande.
Un déplacement important car il marquera le début d’une nouvelle ère de coopération avec l’Allemagne.
Le ministère fédéral de la Coopération doit en effet annoncer le volume que consacrera Berlin à l’aide publique au développement en faveur du Togo. Le montant devrait être supérieur à ce qu’il était ces dernières années, signe du climat de confiance qui règne entre les deux pays.
Des consultations ont eu lieu en novembre dernier à Lomé pour définir les contours et les priorités des nouveaux appuis.
Berlin a jusque’à présent concentré son aide publique dans différents domaines dont la décentralisation, l’agriculture, la formation, l’emploi des jeunes, la sécurité alimentaire …
L’Allemagne devrait faire coller sa stratégie à celle du plan national de développement et à la feuille de route gouvernementale (2020/2025).
Robert Dussey s’entretiendra avec son homologue Heiko Maas et avec Gerd Müller, le ministre de la Coopération économique et du Développement, avant de rencontrer la communauté des hommes d’affaires.