La première réunion du Groupe de soutien à la transition au Mali s’est déroulée lundi à Bamako. Ce mécanisme a été mis en place par l’Union africaine, les Nations Unies et le gouvernement malien à l’issue du coup d’Etat d’août 2020.
Intervenant lors des travaux, le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, a précisé que cette initiative visait, notamment, à coordonner et harmoniser les efforts des partenaires internationaux (UA, Cédéao, ONU,Francophonie, UE, BAD, FMI …) pour soutenir le gouvernement de transition et le peuple malien en tenant compte des priorités et des réformes contenues dans la Charte de la transition.
Pour le M. Dussey la stabilité au Mali passe, entre autres, par un soutien massif à tous les mécanismes visant à réduire la pauvreté et à améliorer le bien-être social des populations, surtout les couches les plus défavorisées.
Le Mali est confronté à deux difficultés majeures, le retour à la stabilité politique et la relance économique, mais surtout la lutte contre l’extrémisme.
Dernière illustration, trois bases de l'armée française dans le nord et l'est du Mali ont été, lundi matin en l'espace de quelques heures, la cible d'attaques qui n'ont fait aucune victime.
Plusieurs centaines de Casques bleus togolais sont déployés dans ce pays.
Lomé accueillera au premier trimestre 2021 la prochaine réunion du Groupe de soutien.