Le président Faure Gnassingbé a reçu mercredi Mark Suzman, le président ‘Global Policy & Advocacy’ de la Fondation Bill et Mélinda Gates.
Créée en 2000 par le PDG de Microsoft Bill Gates, cette fondation est particulièrement présente dans le secteur de la santé et notamment autour des questions de vaccination. Elle a également mis en place un programme de développement global servant d’appui au secteur agricole, et permettant l’accès aux services financiers pour les populations les plus vulnérables. Initiative emblématique de la philanthropie privée, la Fondation Bill & Melinda Gates (FBMG) est devenue, depuis 14 ans, un acteur incontournable de l'aide au développement.
Comme l’a rappelé Mark Suzman, FBMG est présente au Togo ; pas directement mais par l’intermédiaire d’aides financières apportées à des ONG et au gouvernement pour la mise en œuvre de programmes de santé publique et d’hygiène.
Un exemple : la clinique Biasa de Lomé a ainsi bénéficié d’un appui du Fonds pour la santé en Afrique créé par la SFI, la BAD et la Fondation Bill et Mélinda Gates.
M. Suzman a indiqué au chef de l’Etat que l’engagement de FBMG en faveur du Togo allait se poursuivre. Il a par ailleurs indiqué qu’un budget exceptionnel de 50 millions de dollars avait été mis à disposition des pays touchés par Ebola. Une partie de cette somme est également consacrée à des recherches afin de parvenir à la mise au point d’un vaccin contre l’épidémie.
Commentaires
Loading comments ...