Ca chauffe pour tout le monde

23/09/2014
Ca chauffe pour tout le monde

Le président togolais

La communauté internationale a été appelée à prendre ses responsabilités face au réchauffement climatique qui menace la planète, lors d'un sommet historique mardi à l'ONU auquel participe le président du Togo, Faure Gnassingbé.

Le changement climatique menace la paix chèrement acquise, la prospérité et les chances de réussite de milliards de personnes, a déclaré le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon.

A la fin du siècle, a-t-il ajouté, nous ne devons pas émettre plus de carbone que notre planète ne peut en absorber.

Il a notamment appelé les gouvernements à abonder de 100 milliards de dollars par an le Fonds vert pour le climat, créé à la Conférence de Copenhague en 2009 mais qui manque cruellement de moyens.

Avec plus de 120 chefs d'Etat et de gouvernement dont Barack Obama, ce sommet représente la plus forte concentration de dirigeants jamais réunis pour discuter du climat. Il ambitionne de faciliter un accord contraignant à la Conférence de Paris en décembre 2015, prochaine étape cruciale des négociations sur le climat. L'accord scellé à Paris entrerait en vigueur en 2020.

Selon les scientifiques, si les émissions de gaz à effet de serre dont le gaz carbonique restent à leur niveau actuel, la planète se réchauffera en fait de quatre ou cinq degrés à la fin du siècle, ce qui déclenchera des phénomènes météorologiques extrêmes et fera monter le niveau des mers.

Les dirigeants participant au sommet se sont ensuite divisés en trois plénières parallèles pour débattre et prendre date en prévision de la Conférence de Paris. Plus de 200 entreprises sont aussi représentées au sommet et pourraient annoncer des partenariats et des initiatives concrètes.

Le chef de l’Etat togolais est accompagné par le ministre de l’Environnement, André Johnson.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...