Le sommet de la Cédéao auquel participe le président Faure Gnassingbé s'est ouvert mercredi à Abuja (Nigeria). Il sera largement consacré à la lutte anti-terroriste.
Trois points essentiels ont été évoqués dans les discours d'ouverture et notamment le succès des élections au Nigeria, au Togo, en Côte d'ivoire en Guinée et au Burkina Faso. La Cédéao devient un espace au sein duquel l'ancrage démocratique se confirme.
Les différents intervenants – chefs d’Etat, président de la commission de la Cédéao, présidente de la Commission de l’UA et représentant du secrétaire général de l’ONU - ont lancé un appel pour que les processus électoraux à venir en 2016 (Ghana, Niger, Bénin, Cap Vert et Gambie) soient de la même tenue.
Second point abordé, la lutte contre Ebola. Les responsables de l’organisation ont adressés leurs félicitations au président togolais pour la bonne conduite du mécanisme de coordination de la Cédéao pour la lutte contre la fièvre hémorragique.
Kadre Désiré Ouedraogo, le président de la commission de la Cédéao, a relayé l’appel de Faure Gnassingbé pour la création d'un centre régional de contrôle et de prévention des maladies épidémiologiques.
Les pays membres ont également parlé du processus d'intégration avec l'entrée en vigueur du tarif extérieur commun et la libre circulation des personnes et des biens.
Malgré les progrès observés, des efforts restent à faire pour mettre fin aux tracasseries aux frontières.
La journée de jeudi sera dominée par les festivités marquant le 40e anniversaire de la Communauté.
La Cédéao a été créée en 1975 dans un but purement économique. Elle devait, selon les termes officiels de l'organisation, ‘favoriser la croissance économique et le développement en Afrique de l'Ouest’, c'est-à-dire dans les 15 Etats membres qui la composent.
Gnassingbé Eyadema est l'un des pères fondateurs de l'organisation
Le président Gnassingbé Eyadema (décédé en 2005) en est l’un des pères fondateurs avec Félix Houphouët-Boigny.
Dès 1978, l’organisation se dote de prérogatives diplomatiques et adopte un pacte de non-agression pour aider au maintien de la paix dans la zone.
En 1990, elle met en place un groupe pour contrôler l'application de cessez-le-feu, l'Ecomog (Economic Community of West African States Cease-fire Monitoring Group). Ce groupe de supervision devient rapidement le bras armé de la communauté.
Depuis, la Cédéao a mené de nombreuses opérations de maintien de la paix (Liberia, Guinée Bissau, Sierra Leone, Côte d’Ivoire).
Mais l’objectif principal de la Cédéao est de promouvoir la coopération économique et l’intégration régionale dans la perspective d’une union économique de l’Afrique de l’Ouest.
L’organisation dispose d’institutions de développement comme la BIDC ( Banque d’investissement et de développement de la Cédéao)
Le président du Sénégal, Macky Sall, préside actuellement la communauté.
Commentaires
Loading comments ...