Fin du sommet d'Abuja

15/12/2014
Fin du sommet d'Abuja

Photo de famille lundi à Abuja

Le chef de l’Etat ghanéen et président en exercice de la Cédéao, John Dramani Mahama, a souhaité aux gouvernements et aux peuples du Nigéria, de Côte d’Ivoire, du Togo, de Guinée et du Burkina Faso des élections pacifiques, crédibles, libres et honnêtes et les a assuré de l’assistance habituelle que la Cédéao apporte à ses membres en vertu de ses instruments comme son protocole additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance. M. Mahama s’exprimait lundi à Abuja lors du sommet de l’organisation régionale auquel participait le président togolais Faure Gnassingbé.

Mais la réunion d’une journée ne s’est pas contentée d’évoquer les élections à venir. Les chefs d’Etat présents, dont Faure Gnassingbé du Togo, ont officiellement lancé le TEC (Tarif extérieur commun). Ils se sont également félicités du fait que l’Afrique de l’Ouest est aujourd’hui la région du continent progressant le plus rapidement avec une croissance économique moyenne de 7% en 2013 contre 6,6% en 2012. En outre, la région s’avère une destination d’investissement leader avec l'afflux croissant des investissements directs étrangers.

Les membres de l’organisation ont également fait le point sur la progression du virus Ebola. Mohamed Ibn Chambas, le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en Afrique de l’Ouest, a insisté sur les ravages de l’épidémie, qui a affecté quelque 11.300 personnes et provoqué plus de 6.500 morts dans la région. Il a promis la poursuite du soutien de l’ONU et de ses institutions spécialisées dans la lutte contre la maladie.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...