Faure Gnassingbé prend en charge la lutte contre Ebola

07/11/2014
Faure Gnassingbé prend en charge la lutte contre Ebola

Le président Faure Gnassingbé

Le président togolais Faure Gnassingbé a été nommé jeudi soir coordinateur de la lutte contre le virus Ebola en Afrique de l’Ouest à l’issue d’un sommet extraordinaire de la Cédéao qui s’est déroulé à Accra (Ghana). 

M. Gnassingbé aura pour tache de mobiliser la communauté internationale face au développement de la fièvre hémorragique qui risque de s’étendre dans toute la région.

Il est chargé de superviser le processus de riposte et d’éradication de la maladie à virus Ebola, indique le communiqué final du sommet.

Pour le moment, le virus se concentre dans trois pays, le Liberia, la Guinée et la Sierra Leone où il a déjà provoqué la mort de plus de 5000 personnes.

Au Togo, aucun cas d’Ebola n’a été recensé. Depuis la réapparition du virus, le pays a pris toute une panoplie de mesures de prévention pour être prêt au cas ou.

Faure Gnassingbé entend mobiliser la communauté internationale afin de doter les pays touchés de structures sanitaires capables de gérer l’afflux de malades et de personnels formés. Pour les Etats d’Afrique de l’Ouest épargnés pour l’instant, le chef de l’Etat togolais recommande l’envoi d’experts et d’équipements de prévention.

La Cédéao est composé de 15 pays : Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone et Togo.

Informations complémentaires

CEDEAO Communiqué final.pdf 66,99 kB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...