Début de solution en Guinée Bissau

14/01/2018
Début de solution en Guinée Bissau

Faure Gnassingbé et le président de Guinée Bissau en décembre dernier à Abuja

Le Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), important parti en Guinée-Bissau, a obtenu un nouvel appui de la Cédéao pour la résolution de la crise relative à la réintégration de 15 députés dissidents. 

Une délégation bissau-guinéenne conduite par l'ancien Premier ministre Carlos Correia a présenté en fin de semaine à Lomé la situation à Faure Gnassingbé, le président en exercice de l’organisation.

Les discussions se sont déroulées en présence du président sortant de la Commission de la Cédéao, Marcel Alain de Souza et de son successeur en mars prochain, l'Ivoirien Jean-Claude Brou.

‘Ils ont souhaité qu'on puisse les appuyer. Nous le ferons conformément aux textes", a indiqué M. de Souza.

Il a rappelé que la délégation était venue à Lomé faire le point de la situation concernant la crise politico-institutionnelle et la réintégration de 15 élus dissidents. 

Ces députés seront accueillis sans aucune condition et au grade où ils étaient avant, a précisé Marcel Alain de Souza.

La réintégration se fera comme le prévoit l'accord de Conakry conclu en octobre 2016 sous les auspices de la Cédéao. Cette accord devrait permettre de déboucher sur un début de règlement plus global dans ce petit pays d’Afrique de l’Ouest particulièrement instable.

Le 16 décembre dernier, lors du sommet de la Cédéao, les pays membres avaient fixé un ultimatum pour l’application de l’accord de Conakry dans un délai de 30 jours.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...