Tarifs trop élevés, confort et service médiocres en classe affaires, les passagers effectuant des vols vers Lomé ne sont pas avares de critiques. Elles sont souvent justifiées.
Il est vrai que comparé aux compagnies du Golfe, (Emirates, Quatar Airways et Etihad) le gap est important.
Le transporteur s’est longtemps satisfait d’une clientèle captive – c’est particulièrement vrai en Afrique de l’ouest – pour ne pas faire de grands efforts du côté de la qualité des prestations.
Mais face à la menace venue de Dubaï, d’Abu Dhabi et de Doha, la compagnie a décidé de réagir d'autant que ces transporteurs sont déjà présents à Accra, Abidjan et Dakar.
Si côté tarifs, aucune baisse n’est à espérer, ce que confirmait récemment Franck Legré, le directeur du réseau Afrique Air France-KLM, la montée en gamme est désormais la priorité des priorités.
Nous voulons offrir une nouvelle expérience du voyage, explique Marine Gall, la directrice de l’expérience client long-courrier, dans l’entretien qui suit.
Mais les habitués du vol Lomé-Paris devront encore patienter au moins 2 ans avec l’arrivée des cabines new look des Boeing 787 Dreamliner.
Quelle est cette nouvelle expérience proposée par Air France ?
Marine Gall : L’idée est de retrofiter et de faire évoluer l’ensemble des cabines Air France sur le long courrier. La première étape concerne les 44 Boeing 777 ( ce type d’appareil n’est pas exploité sur la liaison Paris-Lomé, ndlr). Un programme de modernisation sera achevé en 2017.
Un avion, c’est comme une maison, des travaux d’embellissement sont nécessaires tous les 10 à 12 ans. Et puis, la concurrence nous amène à réfléchir régulièrement sur les innovations à apporter.
Notre projet va coûter 500 millions d’euros pour plus de confort et plus de plaisir pour nos passagers.
Les destinations en Afrique de l’Ouest sont-elles concernées par cette montée en gamme ?
Marine Gall : Ce déploiement a démarré avec quelques destinations en 2014.
En 2015, nous allons desservir 3 escales en Afrique centrale, Douala, Yaoundé et Libreville et beaucoup plus les deux années suivantes.
Les Airbus A330 seront eux aussi entièrement réaménagés. En revanche, les A340, plus âgés, seront sortis de la flotte pour être remplacés par des avions plus modernes, les Boeing 787.
A terme, c’est la totalité de la flotte Air France qui offrira cette nouvelle expérience de voyage.
Les habitués de la ligne Paris-Lomé veulent savoir quand les cabines seront réaménagées
Marine Gall : Lomé est desservi par des Airbus A340. Cet avion quittera la flotte dans deux ou trois pour laisser la place aux Boeing 787.
Ceux-ci proposeront de toutes nouvelles cabines dans toutes les classes.
Les passagers se plaignent du manque de confort des sièges en Business, Premium et Economie. Air France en est conscient ?
Marine Gall : Effectivement et les passagers ont raison. Le nouvel aménagement est en rupture totale avec les cabines existantes. Dans les trois classes il y aura beaucoup plus de confort, plus d’espace.
En premium économie, on a beaucoup travaillé le confort du siège, la qualité des mousses. En cabine business, c’est une révolution. On est passé de 7 à 4 fauteuils de front.
Plus question d’enjamber son voisin. Enfin l’offre de divertissement à bord sera entièrement revue et les services au sol améliorés.
Et les tarifs dans tout ça ?
Marine Gall : Nous sommes très clairs. Cette montée en gamme pour tous ne s’accompagnera pas de hausses tarifaires.
Commentaires
Loading comments ...